168-heures-profiter-semaine

Vous avez 168 heures pour profiter de votre semaine!

Publié le Publié dans Agenda, Organisation

Savez-vous que votre semaine dure 168 heures ? Pas une de plus, pas une de moins. Pour certaines ce chiffre est énorme, pour d’autres tout petit. Ce qui est sûr, pour chacune d’entre nous, c’est que ces 168 heures s’écouleront quoi qu’il arrive, quoi qu’on en pense, quoi qu’on en fasse. Alors si vous en profitiez autant que possible ?

D’où viennent ces heures?

semaine-168-heuresJe vous explique : une semaine est constituée de 7 journées de 24 heures chacune, soit 168 heures.

Principalement dans cette semaine, vous dormez environ 8 h par nuit, soit un total de 56 heures. 168 – 56 = il reste 112 heures.

Ensuite, que vous travailliez à l’extérieur ou à domicile, vous y consacrez environ 40 heures par semaine en comptant les temps de trajets.

Il vous reste donc 72 heures.

 

Que faire de ces heures?

Qu’allez-vous bien pouvoir faire pendant tout ce temps ? Profiter de votre famille, jouer avec vos enfants ? Faire du sport, une activité qui vous ressource ? Préparer des repas équilibrés ? Lire un bon roman ? Appeler une amie ? Sortir voir une exposition…?

Et bien si vous n’y prenez pas garde, ce temps, à la fois conséquent et pourtant si court, va filer !

Car vous aurez les tâches ménagères à accomplir, une course oubliée, la recherche d’un objet mal rangé, vous devrez réfléchir aux menus, conduire les enfants à leurs activités respectives… et en les attendant, vous naviguerez sur les réseaux sociaux, vous regarderez vos mails… Vous attendrez le weekend pour enfin « en profiter » mais avec la fatigue, vous risquez de rester dans la routine, de vous poser devant la télé…

Je ne vous décris pas ce tableau pour vous déprimer ou vous effrayer, au contraire ! Je suis persuadée que cette semaine, ces heures, cette vie! qui s’écoule n’est pas une fatalité et que vous pouvez mieux en profiter en planifiant un minimum.

Voilà, je l’ai dit, le gros mot : P.L.A.N.I.F.I.E.R. 😮

 

Mes conseils pour profiter de votre semaine

  1. Identifiez en premier les activités importantes pour vous et bloquez-les dans votre agenda.semaine-agenda
  2. Ensuite, inscrivez les activités/tâches moins stimulantes comme l’entretien de votre maison, les courses… (en utilisant par exemple un agenda familial)
  3. Au final, vous aurez toujours du temps pour surfer sur le net, écrire des mails, regarder la télévision…

Je vous invite à tester et je suis sûre que vous vous sentirez beaucoup plus satisfaite le dimanche soir en regardant en arrière, vous aurez le sentiment d’une semaine positive, « mieux » remplie car occupée des choses essentielles pour votre bien-être et celui de votre famille.

Qu’en pensez-vous ? Dites-moi vos impressions dans les commentaires ci-dessous, n’hésitez pas  😉

Stéphanie


Cet article vous a plus ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Envie d’aller plus vite sur les tâches barbantes ? Utilisez les routines et la technique du Pomodoro.

3 réflexions au sujet de « Vous avez 168 heures pour profiter de votre semaine! »

  1. Merci beaucoup pour cet article encore un trés utile et innovant il me fait prendre conscience du temps que je gaspille et je songe du coup prendre une recharge agenda avec les horaires comme sur ta photo comme ça je planifie chaque activité par une durée ce que je n’ai jamais fait
    Merci et bonne continuation

    1. Merci Fadwa pour ton commentaire;) Bonne idée de planifier l’heure de début de ton activité pour ne pas laisser le temps filer… Et si tu combines avec la technique Pomodoro en ajoutant une durée, tu augmenteras ton efficacité! Très bon weekend.

Merci pour votre commentaire