Organisation

465 objets triés en 1 mois: bilan du minsgame

Je termine le mois sur le score de 465 objets triés et désencombrés grâce au jeu du minsgame! Voici mon bilan et mes prises de conscience.

Désencombrer en s’amusant c’est possible! Je vous ai présenté le jeu du minsgame il y a un mois dans cet article, alors il est temps de vous faire le bilan de ce qui s’est passé et de ce que ça m’a appris. Je vous partage également les avis de plusieurs participantes qui m’ont suivies, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram #defiBEO #minsgame.

Voici les 5 principaux avantages que j’ai trouvés à ce jeu:

1. Passer à l’action progressivement, à petits pas

Pour moi, le 1er avantage de ce jeu est qu’il est très progressif, on commence en douceur avec 1 objet le 1er jour, puis 2 objets le 2e jour, 3 objets le 3e jour etc… Les 10 premiers jours sont donc assez faciles à réaliser.

Bilan du minsgame jours 1 à 10
Bilan du minsgame jours 1 à 10

Au moment de commencer la 1ière dizaine, j’ai senti que je passais un palier, chaque jour c’est minimum 10 objets à sélectionner et comme je voulais faire des photos cohérentes, cela m’a demandé de chercher des catégories.

Finalement, contrairement à ce que je pensais, les jours 20 à 30 n’ont pas été les plus difficiles, car en faisant les jours précédents, j’avais repéré des catégories à fort « potentiel » que j’ai donc gardées pour la dernière dizaine ! 😀

2. Trier aussi avec les enfants

Il m’est arrivé de tomber « en panne » un jour ou d’avoir moins de temps pour trier. Il m’a été alors très facile de lancer un appel aux enfants et de les mettre à contribution: « S’il vous plait j’ai besoin de 11 objets aujourd’hui! » et j’ai vu arriver des dessins, des magazines, du matériel créatif… hop, à mettre dans mon butin du jour. Si mes enfants étaient tous contents de contribuer, en même temps l’effort demandé n’était pas trop contraignant pour eux, on est loin du « range ta chambre » autoritaire et stressant!

Bilan du minsgame jours 11 à 20
Bilan du minsgame jours 11 à 20

3. Mettre en place de nouveaux automatismes

Quand on a pris le rythme, c’est comme si notre cerveau se mettait en mode « scan » de la maison, on est vigilante et à la recherche des objets qui nous permettront de compléter notre objectif du jour. On ne se limite plus à un tiroir ou une zone, on glane au fil de nos déplacements dans la maison. Pour ma part, j’ai trié par thèmes pour vous partager des photos esthétiques, mais ce n’est pas du tout obligé! 😉

« J’avoue que ce jeu a changé ma façon de ranger, quand je vois un truc qui peut être viré de la maison, je n’attends le prochain grand rangement, je le vire dès maintenant ! » Claire H.

4. Donner l’impulsion pour continuer le tri

Je trouve cet outil très motivant car il est simple à mettre en oeuvre, on voit immédiatement le résultat et on a la satisfaction de réussir à désencombrer, même s’il s’agit d’1 ou 10 objets. Comme je vous le disais dans mon dernier article, le plus difficile est de commencer. Avec cet outil, un geste et c’est fait! Ensuite, quand vous avez lancé la dynamique, vous pourrez poursuivre avec cet outil ou d’autres méthodes.

« Poursuite du minsgame pour moi en avril. Désencombrant régulièrement, je n’étais pas sûre de faire le mois. Et maintenant, je me rends compte qu’en avril, je peux encore trouver à désencombrer. » Stéphanie C.

« Défi réussi ici aussi et même dépassé puisque je suis à 529 objets en moins sur mars. Je continue de noter combien d’objets je retire de ma maison, je trouve ça motivant d’avoir un chiffre qui monte, c’est plus parlant. Je me relance le défi pour avril, y a encore de quoi faire, je suis loin d’avoir fait le tour de la maison.. »

5. Motiver ses amies à trier

De nombreuses personnes ne se sont pas engagées dans le jeu complet, mais se sont laissées inspirer en voyant les photos et la régularité des participantes. Je suis sûre qu’une graine est plantée et que cela leur permet de dédramatiser le désencombrement pour passer à l’action par petits pas. « Merci, c’était bien de voir vos photos, ça donne beaucoup d idées pour désencombrer » – « Votre défi de mars avait l’air vraiment intéressant, je vais le faire en avril 😊 ».

Bilan du minsgame jours 21 à 30
Bilan du minsgame jours 21 à 30

« Merci Stéphanie pour ce défi, c’est stimulant, et cela m’a mis dans la voie du tri / désencombrement. J’ai encore beaucoup de tri à faire mais c’est bien parti!! J’ai désencombré 31 objets pour aujourd’hui!!! Je vais quand même ralentir le rythme, car je voulais aussi faire un peu de « nettoyage » de printemps selon vos astuces….Merci encore pour vos défis! » Stéphanie PC

Par contre, ça ne remplace pas…

Cet outil n’est pas adapté pour un gros encombrement, au contraire il peut être décourageant car le résultat dans ce cas-là n’est pas assez visible rapidement. Je le conseille pour des piles qui traînent, des tiroirs fourre-tout , une table de chevet encombrée… Si vous avez de nombreux objets accumulés dans tous vos meubles et pièces, d’autres méthodes seront plus adaptées et efficaces. Je vous invite à réserver votre séance découverte pour que je puisse vous conseiller sur la meilleure méthode à suivre, en fonction de votre situation et de votre temps disponible, pour passer à l’action sans vous décourager.

Retrouvez toutes mes photos sur mon tableau Facebook et sur mon compte Instagram.

Merci pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.