charge-mentale-femmes-desordre-invisible

La charge mentale des femmes ou le désordre invisible

Publié le Publié dans Bien-Etre, Organisation

La charge mentale, c’est le fait d’avoir en permanence à l’esprit la gestion du foyer, les tâches ménagères à accomplir et l’agenda familial.

La charge mentale est portée en majorité par les femmes, dépositaires malgré elles de ces tâches « féminines ». Ainsi, les femmes demeurent préoccupées au quotidien par ces tâches domestiques et les emmènent bien souvent avec elles au travail.

Dans les situations les plus graves, cette charge mentale peut amener au burn-out de façon insidieuse, puisque c’est une préoccupation invisible et perçue par la société comme une activité « normale » d’une mère de famille.

La charge mentale, c’est le désordre dans votre tête !

Elle peut être accentuée par deux facteurs :charge-mentale-desordre

  • Vivre dans un environnement en désordre : votre esprit est encombré par les objets à trier et à ranger, par les tâches à accomplir, les informations multiples à traiter, les papiers, les courriels, vous avez tendance à ressasser vos pensées et vos émotions…
  • Gérer seule : vous avez le sentiment que vous seule savez ce qui est bon pour votre famille et de quelle façon les choses doivent être faites. Vous pensez également aller plus vite et le faire mieux par vous-même. Enfin, vous craignez d’être jugée si vous n’avez pas une vie parfaite, une maison parfaitement rangée, des enfants propres et parfaitement polis et des loisirs parfaitement planifiés.

L’importance d’alléger votre quotidien

Comme nous l’avons vu précédemment, les routines sont un bon moyen de mettre les tâches récurrentes en mode automatique et ne plus avoir besoin de réfléchir à ce que vous devez faire.

Considérez-vous comme la dirigeante d’une petite entreprise avec ses différents service à gérer. Savez-vous qui sont les entreprises les plus performantes ? Celles où le dirigeant s’entoure de personnes pour le seconder et les forme à sa vision du développement de l’entreprise.

Qui pourrait être votre directeur des finances ? Votre responsable des achats ? A qui pouvez-vous déléguer (tout ou partie) de l’entretien des surfaces, du linge ?

femme-planningEt c’est la même chose pour le planning : un chef d’entreprise organise régulièrement des comités de pilotage pour partager le programme et l’organisation avec ses collaborateurs.

Organisez une à deux fois par mois un conseil de famille pendant lequel vous partagerez avec les membres de votre famille les événements à venir (invitations, sorties scolaires…), les choses à prévoir (pique-nique à préparer, cadeau à acheter…) et la répartition : qui le fait, et quand ?

Vous pourez alors noter toutes ces décisions dans votre agenda familial.

L’importance de construire l’avenir

D’autre part, en voulant tout faire seule, vous réduisez l’autonomie de vos enfants et de votre conjoint.

  • Alors oui, ça ne sera pas fait exactement comme vous le voulez, mais ça sera fait.
  • Oui, ça ne sera pas fait au moment que vous le souhaitez : mais ça sera fait.
  • Oui, ça va vous prendre du temps de former votre équipe : mais ça sera fait !!

Cette dernière étape est primordiale, voyez ça comme un investissement à long terme pour pouvoir lâcher prise, recevoir un vrai soutien et retrouver du temps et un esprit plus serein.


Si vous souhaitez plus de conseils pour réduire votre charge mentale et retrouver du bien-être au quotidien, contactez-moi pour une séance découverte de 30 mn, c’est gratuit.bouton-seance-gratuite

Une réflexion au sujet de « La charge mentale des femmes ou le désordre invisible »

Merci pour votre commentaire