Votre déménagement est prévu dans un mois? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de stress, je vous donne des astuces pour avancer pas à pas.
J-28
- Trouvez un déménageur et prenez le temps de demander des devis et de comparer.
- Si vous avez des enfants, organisez le mode de garde pour le jour même du déménagement, et pourquoi pas un jour avant pour finir de ranger leur chambre.
- Certaines conventions collectives prévoient un jour de congé spécifique, pensez à vous renseigner auprès de votre employeur.
- Commencez à trier, donner ou jeter les choses que vous ne voulez pas garder et mettez en ligne vos premières annonces de vente. Cette étape est facilitée si vous avez effectué un minsgame 2 mois avant!
- Planifiez votre vide-maison, une façon simple et rapide de vendre vos objets sans vous déplacer! Je vous parle prochainement de mon expérience sur le blog 😉
- Récupérez des cartons de différentes tailles, ainsi que du papier bulle et de vieux journaux. Vous pouvez en trouver aux supermarchés, en demander à la pharmacie ou à votre commerçant préféré.
J-21
- Emballez au fur et à mesure ce qui ne vous sert pas ou peu. Gardez les articles essentiels pour le dernier jour.
Astuce : écrivez clairement sur chaque carton ce qu’il contient, et pas seulement « cuisine »! Rien de plus énervant que de devoir ouvrir 5 cartons à la recherche du moule à gâteau… oui c’est du vécu !:-D
- Décrochez les tableaux et décorations des murs et rebouchez les trous.
- Commencez à manger ce qu’il y a dans le congélateur !
- Contactez les fournisseurs d’accès Internet, téléphone, électricité et votre assurance pour transférer ou annuler vos abonnements.
J-15
-
Informez rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale lié à un déménagement grâce au service en ligne.
- Faites réexpédier votre courrier automatiquement par la Poste.
- Envoyez un courriel à la famille et vos amis pour leur donner votre nouvelle adresse et le jour du déménagement. Si besoin, demandez de l’aide pour le jour J et/ou pour le déballage !
- N’arrosez plus vos plantes, pour qu’elles ne dégoulinent pas d’eau le jour du déménagement.
- Rangez vos essentiels dans des valises, comme pour partir en location de vacances : trousse de toilette, pyjamas, des draps et une serviette… et quelques verres et assiettes dans le panier de courses, pour une 1ère soirée sereine.
J-8
- Animer votre vide-maison
- Faites l’état des lieux du nouveau logement si vous êtes locataire.
- Si vous gérez votre agenda, ne prévoyez pas de RDV importants avant et après le jour du déménagement, vous n’aurez peut être pas l’esprit très concentré.
J-1
- Dégivrez le congélateur.
Jour J ! Voilà enfin le jour du déménagement !
- Faites le tour de chaque placard pour ne rien oublier.
- Coupez l’électricité et le gaz.
- Fermez toutes les portes et fenêtres en sortant.
Vous voilà en route vers votre nouveau domicile !
Et vous, quelles sont vos astuces d’organisation pour déménager ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires si dessous.
2 réflexions au sujet de « Ma check-list pour un déménagement sans stress en un mois »
Ne pas oublier le site service public qui prévient toutes les administrations d un coup https://mdel.mon.service-public.fr/mademarchev5/sfjsp?interviewID=JeChangeDeCoordonnees
Merci Nath pour le lien de ce site qui permet d’informer rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale lié à un déménagement ou à une modification administrative 😉