gagner-temps-planifier-repas

Comment gagner du temps en planifiant vos repas

Publié le Publié dans Budget, Cuisine, Organisation

Je planifie mes menus depuis plus d’1 an, j’ai donc à ce jour un fichier de menus couvrant les 4 saisons, et Charline de Menu Hebdo a juste trouvé ça « wahou » !!

Sur son blog, Charline nous dévoile ses astuces pour nous organiser, planifier nos repas, ne jamais être en panne d’idées de recettes… enfin bref plein de trucs et astuces utiles au quotidien, super simple à mettre en place mais qui changent énormément le quotidien.

De plus, elle est la créatrice d’une application Menu Hebdo qui nous invite à transformer l’organisation de nos repas en un moment de plaisir et de zénitude partagés.

Aussi, quand elle m’a contactée il y a quelques semaines pour en savoir plus sur mon organisation et me proposer une interview, vous comprenez que nous avons tout de suite eu plein de choses à échanger!! Du coup, l’idée d’un article a évolué vers une interview filmée, une grande 1er pour moi, ça m’apprendra à être bavarde!

J’étais un peu stressée mais Charline a su me mettre à l’aise. Je lui envoie donc un grand merci pour cette expérience et je vous laisse découvrir cette interview dans laquelle nous allons voir comment mieux organiser son temps et gagner de la sérénité en planifiant ses repas :

Quelques éléments de synthèse de la vidéo: 

Pourquoi planifier ses menus ?

Dans mon cas, il y a eu plusieurs déclencheurs, c’était à la fois un constat que l’organisation en place ne convenait plus pour une famille nombreuse, qu’il y avait trop de tension et de fatigue au moment du repas, surtout les soirs de semaine, et que le budget n’était pas maîtrisé.menu diner

Pour quels résultats ?

La planification des menus réduit beaucoup le stress ! Les menus sont affichés dans la cuisine, ainsi le parent disponible peut y jeter un coup d’œil vers 18 h, voir s’il faut lancer une décongélation ou une cuisson, puis revenir préparer vers 18h45, ainsi les petits affamés peuvent passer à table vers 19h/19h15.

On limite le gaspillage : en faisant les menus, on fait en même temps la liste de courses correspondant exactement aux ingrédients et quantités pour les menus prévus, ainsi nous pouvons maitriser le budget d’achats et limiter les restes et les déchets.

Comment faire ?

  1. menu imagesPartir de ce que vous faites déjà, ce que vous aimez et savez faire. Noter ce que vous cuisinez pour vous constituer une base. Par exemple, en juillet vous regarderez ce que vous avez mangé en juin, et vous pourrez copier/coller ou modifier un peu.
  2. Noter sur une feuille tout ce que vous savez faire et mangez régulièrement, pour l’avoir sous les yeux quand vous remplissez votre tableau de menus.
  3. Suivre des thèmes : lundi soir tarte salée, mercredi midi jambon/pâtes, dimanche soir « on mange avec les doigts ! » = crêpes, croque-monsieur, pizza…
  4. Mixer ces 3 astuces !

Il est important de garder en tête que rien n’est figé, le menu doit rester un outil pour nous faciliter la vie, pour être plus sereine et avoir plus de temps à passer avec notre famille !

Et vous, comment vous organisez-vous pour les repas ? Prévoyante comme la fourmi ou improvisatrice comme la cigale ? Dites-moi tous dans les commentaires ci-dessous.

Bonne lecture,

Stéphanie

7 réflexions au sujet de « Comment gagner du temps en planifiant vos repas »

  1. Coucou je reste sur ma faim, pourriez vous partager votre fichier excel ou du moins sa structure s’il vous plait ?
    Merci !

    1. Bonjour Laura,
      Ma trame est toute simple!!
      Ligne 1: midi
      Ligne 2: soir
      et 1 colonne pour chaque jour de la semaine
      et je copie ces lignes autant de fois qu’i; y a de semaines dans le mois
      j’ai un onglet par mois,
      et voilà mon « secret » 😉

  2. J’ai bcp aimé cette vidéo ! Tu es tellement naturelle ! Et puis je trouve l’idée de fonctionner par thème excellente ! Je vais l’appliquer rapidement ! Je n’avais pas non plus pensé à l’astuce de les sauvegarder dans le pc. Je fais mes menus à la main. Mais en effet quand on est à cours d’idée c’est sympa de pouvoir aller repiocher dans les menus d’il y plusieurs mois voire années !!! Merci encore Stéphanie ! Bonne continuation et bon vent pour la suite !

    1. Merci beaucoup Baya pour tes compliments, ça me touche! et je suis contente de voir que tu as déjà pioché des astuces qui te conviennent. Bon appétit 😉

  3. Coucou ma Stéphanie

    Ta vidéo est géniale, je suis hyper contente en écoutant tout tes conseils,car moi aussi depuis un an je fais comme toi 😀 et je ne me gênerais pas de piocher tes idées :-p
    Comme disait plus haut ma coupine Baya 😀 tu es tellement naturelle, ne change rien <3
    J'ai hâte de te suivre au fil des jours.
    Ton blog est super!
    Bisouuuuuuuuuuus

    1. Bonjour Saïda,
      Merci pour tous tes beaux compliments, ça me touche beaucoup! Et mes idées sont là pour être piochées, ne te gène pas 😉
      N’hésites pas à nous donner les tiennes!
      Bonne journée <3

Merci pour votre commentaire