femme-saut-sourire-heureux

Comment préparer sa rentrée en douceur

Publié le Publié dans Bien-Etre, Enfants, Organisation

La reprise de septembre est souvent un moment de questionnement, qu’on ait pris des vacances ou non. Je vous propose de prendre un temps pour préparer votre rentrée en douceur et faire vos choix en toute conscience.

Que nous ayons des enfants ou pas, nous restons marquées par ce cycle vacances d’été/rentrée, reboostées par des congés ou en tout cas par l’ambiance plus détendue même sur le lieu de travail, quand l’activité baisse*, que les collègues partent et reviennent…

Alors voilà une nouvelle phase qui s’annonce, cette rentrée de septembre et son lot de promesses et de bonnes résolutions.

Un planning incluant du temps pour vousagenda stylo rentree travail

Tout d’abord, comme je vous le conseillais dans mon article précèdent, je vous recommande d’intégrer le bien-être des vacances dans votre quotidien (cliquez pour lire l’article).

Avant de remplir votre agenda de nouveaux engagements, commencez par vous planifier du temps pour vous. Donnez-vous la priorité et notez en PREMIER les choses vraiment importantes, celles qui vous tiennent à cœur : une sortie mensuelle en amoureux, une activité avec les enfants, un cours de danse… et bloquez les créneaux jusqu’à Noël.  L’écrire dès aujourd’hui  dans votre agenda papier ou électronique vous permettra plus facilement de mener à bien ces projets.

 

« Tout ce que nous avons à décider, c’est ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti ». (J.R.R. Tolkien)

Une rentrée scolaire en douceur

Pour ceux qui ont des enfants et qui stressent d’avance à l’idée de faire le taxi 4 fois par semaine pour leurs différentes activités, je donnerai deux conseils :

  • Essayez de concentrer vos déplacements dans un rayon de 1 ou 2 kms maximum : courses, rdv médicaux, loisirs, sport des enfants… et si possible faites tout à pied ! Vous réduirez votre stress, vous économiserez de l’essence et ferez de l’exercice 😉
  • Refusez de remplir toutes les cases de l’agenda! Vous avez besoin, et vos enfants aussi, de temps pour respirer, observer, réfléchir, développer de nouvelles idées. Retrouvez le temps de regarder les nuages, d’écouter le bruit du vent, de ne rien faire… laissez-les s’ennuyer un peu, c’est bon pour leur développement!

Des routines adaptées

Une fois votre planning général établi, je vous propose de mettre à jour/mettre en place vos routines :

  • Habitudes du matin pour vous préparer et prendre soin de vous
  • Séquence ménage journalière ou hebdomadaire pour garder votre intérieur propre et rangé
  • Routine des enfants pour se préparer pour l’école, pour le retour de l’école

PS: je reviendrai plus en détail sur les routines dans un prochain article.

Je vous souhaite donc une reprise tout en douceur et organisée selon VOS choix,

Stéphanie

*Je fais une exception pour tous les travailleurs saisonniers ou non, du tourisme, de la restauration… qui sont je l’espère dans un pic d’activité !

Merci pour votre commentaire