voiture départ vacances-dessin

Comment j’ai survécu à 10h30 de voiture avec 3 enfants !

Publié le Publié dans Organisation, Vacances

Cette année, nous partons pour la 1ère fois en vacances à l’océan et ça demande une bonne organisation de traverser la France avec 3 enfants de moins de onze ans !

Voilà le déroulé de notre voyage en voiture et les astuces de survie utilisées :

  • 4h30 Levé des adultes pour déjeuner, finir les sacs (l’essentiel avait été fait la veille) et préparer les sandwiches
  • 6h15 Réveil des enfants, pause toilettes et habillage
  • 6h30 Zhou en voiture! Premières heures RAS, les enfants roupillent, le paysage défile dans le petit jour
  • 8h30 Pause pour petit déjeuner, nous avons des gâteaux et un thermos de cacao chaud, oups trop chaud ! les enfants partent sur les jeux pendant que ça refroidit dans les verres en plastique réutilisables. Les parents sirotent thé et café, également apportés dans des thermos
  • 9h03 : C’est mon tour de conduire, je change tous les réglages du siège conducteur pour être bien installée. Ma grande sort son MP3 et écoute sa musique. Nous papotons tranquillement avec la radio en fond sonore
  • 10h54 Pause toilettes express… enfin presque, passage obligé sur les jeux de l’aire pour dégourdir les jambes !
  • 11h07 Changement de conducteur. Les enfants sont bien réveillés (« j’m’ennuie »), on sort les 1er jeux de cartes, ça dure… 8 mn ! On a imprimé un kit de jeux à faire en voiture (voir le lien dans mon article KIT DE SURVIE POUR LES VACANCES), mon deuze découpe la cocotte en papier puis nous pose les questions, nous voilà tous en train de chercher 5 voitures rouges, pas facile car nous ne roulons plus, 1er embouteillage au péage (« dis papa quand est-ce qu’on roule ? »)
  • 11h48 Nous sortons la 2e solution de survie : le CD de comptines emprunté à la médiathèque, pour chanter les couleurs (joie incommensurable des parents !) puis le best of Disney ; on y ajoute un quizz : de quel film s’agit-il et citez-moi 2 personnages… on mesure l’inculture disneyfile de nos enfants. Bon ok le CD a 10 ans, mais quand même !!!
  • 13h02 Pause repas, nous prenons le temps de manger notre pique-nique, préparé à l’aube
  • 14h05 A nouveau mon tour de conduire, mon troize plonge dans la sieste, on commence à sentir l’air marin
  • 15h01 Tout le monde s’agite, ça roule mal, les enfants en ont MARRE !!! On dégaine la solution ultime, j’ai nommé : le film sur tablette !!! Je sais, pas du tout pédagogique et patata, mais le résultat est là, le calme s’installe
  • 16h Changement rapide de conducteur, je branche mes écouteurs, direction méditation
  • 16h58 Océan nous voilà !!!main tongues

En bilan, aussi incroyable que cela puisse paraître, le trajet s’est bien passé ! On avait choisi de partir de bonne heure, comptant ainsi sur la fatigue d’une nuit écourtée 😉

Pour ma part, j’ai su prendre du recul et garder mon calme. Après tout, ce ne sont que des vacances, non ? 😀

Et vous, comment organisez-vous les trajets en voiture ? Que préparez-vous avant ? Quelles sont vos solutions de secours ? Je vous invite à partager vos astuces dans les commentaires en dessous de l’article.

4 réflexions au sujet de « Comment j’ai survécu à 10h30 de voiture avec 3 enfants ! »

  1. Mdrrrr ! Kho Lanta quoi ! Nous prenons très très souvent la voiture avec nos 4 enfants. Quand nous n’avons pas le choix que de prendre la location un samedi, nous préférons rouler de nuit et partir le vendredi en début de soirée. Rouler le plus possible de nuit. Jusqu’à 2-3h du mat. Les enfants dorment et moi mari discutons tranquilou et conduisons chacun notre tour: Nous avons un thermo de café pour tenir.Puis nous prenons le temps de dormir quelques heures sur une aire de repos ( 5h-6h) et puis nous prenons un petit dej dans un Resto type la brioche dorée.
    Au final, il reste très peu de kms à rouler au petit matin donc ça passe très vite. Et on a surtout évité tous les
    Bouchons.
    Maintenant quand on a le choix, on demande une location du dimanche au dimanche.

    1. Mdr en effet, c’est une aventure pour nous! Merci pour tes astuces 😉
      Pour ma part, je ne serais pas à l’aise pour conduire de nuit (mauvaise vision) et pas rassurée de dormir sur une aire!!!
      Comment fais-tu avec la voiture chargée en attendant la location?
      Bonne journée

Merci pour votre commentaire