ChambreDésencombrementVêtements

Désencombrer les vêtements

vetements cintre

Après avoir vu la méthode de base du rangement, je vais vous présenter les 6 étapes pour désencombrer vos vêtements et retrouver de la place dans votre dressing :

  1. Sortez TOUS vos vêtements des placards et tiroirs et déposez-les sur votre lit. N’oubliez pas les manteaux dans l’entrée, la tenue de sport dans le sac, et autres vêtements dispersés dans votre domicile.
  2. Prenez chaque vêtement dans vos mains, et demandez-vous s’il vous met en joie, si vous avez plaisir à le porter, s’il vous met en valeur.*
  3. Vous n’avez que 2 réponses possibles : OUI ou NON. Pas de peut-être, de plus tard, de quand j’aurais maigri, de il m’a coûté cher…Faites ainsi 2 tas.
  4. Une fois que vous avez passé TOUS vos vêtements par ce filtre, regardez la pile de OUI : il s’agit des vêtements à forte valeur ajoutée, celle de vraiment vous plaire et de vous mettre à votre avantage. En moyenne, les personnes gardent 1/3 de leur garde-robe avec cet exercice.
  5. Seuls ces vêtements sont à ranger dans votre penderie. Regardez toute la place que vous avez gagnée, plus besoin de placards supplémentaires, vous retrouvez même des étagères libres pour vos prochains achats, achats raisonnés car vous ne ferez plus entrer dans votre dressing que des vêtements parfaitement adaptés à la femme que vous êtes à ce jour.
  6. La pile de NON doit maintenant quitter rapidement votre logement. En France, il existe de nombreux systèmes de collecte de vêtements. Mettez-les dans des sacs plastiques et déposez-les à une association ou dans une benne de récupération (voir sur le site Internet de votre commune). Ne regardez plus dans les sacs, n’en sortez pas pour donner à des amies ou de la famille, pourquoi les encombrer avec vos propres affaires ? Évacuez-les rapidement et savourez la place retrouvée.

Articles suivants pouvant vous intéresser:

Classer les vêtements pour mieux les désencombrer

Une capsule pour choisir des vêtements adaptés

Merci de votre lecture,

Stéphanie

*Méthode inspirée du livre la Magie du rangement, de Marie Kondo

6 réflexions au sujet de « Désencombrer les vêtements »

  1. Je fais cet exercice 2 fois par an, pour mes affaires comme pour celles de mes enfants (jouets y compris). Puis je trie ce qui ne va plus: soit je vends sur eBay (marques et en parfait état) ou le Bon Coin (poussettes, vélos enfants), soit au le vide-grenier (1 fois par an dans mon bourg), soit je donne. Idem pour les livres et tout ce qui ne sert plus (poussettes, vélos enfants). Je donne ainsi une seconde vie aux objets.

    1. Vous avez de très bonnes bases de désencombrement Claire! Je trouve également important de permettre aux objets de servir plusieurs fois, la vente d’occasion est un bon moyen, si on n’y passe pas trop de temps et si on n’espère pas vendre au prix fort, en tout cas pour les vêtements

Merci pour votre commentaire