BudgetEntretien avecOrganisation

Entretien avec Marina Rosnarho, l’Accro du Budget

entretien-avec-marina-rosnarho-accro-du-budget

Ce mois dans la rubrique « Entretien avec », j’ai le plaisir de recevoir Marina Rosnarho, plus connue sous le nom de l’Accro du Budget. Toujours pleine de projets, Marina a mis en place des outils performants pour gérer de front ses enfants, sa maison et son activité professionnelle! Elle nous partage également ses 2 principaux conseils pour mieux gérer notre budget familial.

Bonjour Marina, peux-tu te présenter, aussi bien sur le plan personnel que professionnel ?

Hello Stéphanie, merci pour cette interview !photo-accro-budget-bulle

Je suis une multi passionnée (ou « multipotentialiste ») de presque 35 ans, maman de 2 enfants.

J’ai toujours 15 000 idées en tête, envies, projets, c’est parfois un peu compliqué pour mes proches de me suivre !

Comptable de formation, mon besoin de communication m’a poussé à ouvrir un blog en 2013. J’avais envie de partager mes astuces, mes techniques pour gérer son budget personnel.

De fil en aiguille, j’ai commencé à faire des ateliers, de l’accompagnement individuel et je suis passée entrepreneure à temps complet en mars dernier.

Mon envie ? Aider mes lecteurs et clients à se réconcilier avec leur budget pour mieux profiter de leur argent.

Quelles sont tes bases d’organisation au quotidien ?

agenda-accro-budgetJe ne pourrais plus me passer de mon Bullet journal et de mon agenda. Oui, les deux, car j’ai besoin de voir les mois à venir (ne serait-ce que pour ne pas oublier les dates de vacances scolaires !) et le Bullet journal ne me convenait pas pour cet aspect.

Je suis aussi une fan des routines quotidiennes, à la « Flylady », même si je n’y suis pas fidèle à 100%, ça m’aide vraiment à avoir un intérieur qui correspond à mes exigences sans y passer tout mon temps. Quand on travaille à la maison, on est très vite tenté de faire du rangement, du linge, sur nos heures de travail et c’est justement l’écueil à éviter.

Une routine très importante à la maison, c’est la pause-café budget hebdomadaire. Tous les weekends, mon chéri et moi nous nous posons avec un café pour faire les comptes et ajuster notre budget. C’est une partie très importante de notre gestion financière, indispensable pour savoir où on va.

Quel a été (ou est encore) ton plus grand défi concernant l’organisation? L’as-tu surmonté, si oui, comment ?

On fait toutes face à des défis au quotidien, quand on doit mener de front nos vies de femme active, maman, amie, gérer la maison, le travail…

Mon plus gros défi c’est de passer outre mon perfectionnisme. Eviter de me laisser démoraliser par mes exigences, sur des domaines très variés (comme la cuisine !) pour reconnaître que même si je ne fais pas les choses parfaitement, ça ne nous empêche pas de profiter de nos petits bonheurs quotidiens et d’avancer.

Quand je me prends en flagrant délit d’auto-sabotage, j’essaye de me rappeler ce que j’ai déjà réussi.

Entre ta famille et ton activité de solo-entrepreneure, comment arrives-tu à garder de l’énergie au quotidien, à te ressourcer?

Il est important de savoir déconnecter et surtout de savoir reconnaître quand on a besoin de faire une coupure, sans culpabiliser. Je suis assez soumise à des cycles d’efficacité, non pas dans la journée, mais dans la semaine, et ceux-ci ne sont pas réguliers ! Du coup, quand je vois que je n’avance pas, je m’arrête, même pour une demi-journée s’il le faut, et j’en profite. Je repars beaucoup mieux ensuite.

Garder du temps pour ses envies est important, ainsi que faire du sport, ça me permet réellement de me ressourcer.

Et un jour, j’arriverai à me coucher plus tôt et sans smartphone !

Tu es LA spécialiste de l’organisation du budget, quels sont tes principaux conseils pour aider nos lectrices à mieux gérer leur budget familial ?

Les deux choses les plus importantes sont assez simples à mettre en place.

La première, c’est de faire un budget en distinguant ses dépenses vitales de ses dépenses accessoires.

Les dépenses vitales, ce sont toutes les dépenses qui sont essentielles à votre foyer : loyer, assurance, crédit mais aussi alimentation, frais de garde, frais de transportpause-cafe-accro-budget

Pas de panique, faire un budget, ça n’est pas forcément compliqué ! Je vous explique tout dans cet article.

Le deuxième point primordial, j’en ai parlé au début, c’est la pause-café budget. N’attendez pas la fin du mois pour faire le bilan de votre budget. Regardez une fois par semaine où vous en êtes, afin d’avoir le temps de rectifier le tir avant d’être à découvert. C’est vraiment ça qui va vous donner les moyens de changer vos finances.


Merci Marina pour tes partages et tes conseils !

Si vous souhaitez aller plus loin et reprendre en main votre budget, je vous invite à suivre l’atelier en ligne « 21 jours pour des finances Zen ».

Je vous le conseille en toute confiance car j’ai moi-même suivi cet atelier il y a 2 ans et les outils fournis par Marina sont toujours en place.

 

visuel-atelier-en-ligne

 

Crédits Photo: L’Accro du Budget et Pixabay

4 réflexions au sujet de « Entretien avec Marina Rosnarho, l’Accro du Budget »

  1. J’aime beaucoup ces entretiens! J’aime bien aussi quand ils sont en vidéo 😉
    Je vais m’inscrire à l’atelier de Marina car c’est exactement ce dont j’ai besoin actuellement!

    1. Bonjour Stuf,
      J’essaie de faire les entretiens en vidéo mais ce n’est pas toujours possible. Avec Marina c’est la technique qui nous a lâchées!
      Tu ne regretteras pas l’atelier 😉

  2. Tout d’abord merci beaucoup de partager avec nous ces entretiens Stéphanie ♡
    Marina vraiment bravo pour tout ce que tu fais 😀
    Bonne continuation

Merci pour votre commentaire