Bien-EtreEntretien avecMénageOrganisationRangement

Entretien avec Saïda, mère au foyer

saida-organisation-loisirs-decoration

J’inaugure une nouvelle rubrique « Entretien avec… » dans laquelle j’aurais le plaisir d’interviewer des femmes actives sur leurs secrets d’organisation et de bien-être, aussi bien à leur domicile que sur leur lieu de travail !

Pourquoi ce titre? C’est à la fois le terme français pour interview, un clin d’œil au livre de Flylady  « Entretiens avec mon évier » (ou Entretiens avec un vampire pour les cinéphiles, mais là on s’égare!!!), parce que l’entretien de notre corps et notre esprit améliore notre bien-être et que l’entretien est la base de l’organisation d’une maison !

Pour cette première, j’accueille Saïda Mouhhadi qui habite Bruxelles.

Bonjour Saïda, peux-tu te présenter, aussi bien sur le plan personnel que professionnel ?

Bonjour Stéphanie, je suis mariée et maman de 4 enfants.  J’ai la chance d’avoir le plus beau métier du monde, celui d’être une maman au foyer 😀

Je suis quelqu’un qui aime que tout soit programmé, bien sûr les imprévus sont les bienvenus ;-). Mais ce que je veux dire, c’est que je n’aime pas la dernière minute, j’aime que ma semaine soit programmée à l’avance, le « last minute » me perturbe lol.

J’aime aussi la ponctualité, je trouve que c’est une forme de respect envers celle ou celui qui vous donne rdv. Par exemple, si j’ai le malheur d’être en retard de 5 min, je ne me sens pas bien du tout. En plus de mon boulot à la maison, j’ai plusieurs autres activités.

Quelles sont tes autres activités?

  • J’ai découvert les huiles essentielles et j’ai tellement été bluffée par leur efficacité que ça m’a donné envie de faire une petite formation en aromathérapie. J’en ai appris, mais bien sûr j’en ai encore beaucoup à apprendre sur ce sujet-là 😉 . Du coup j’aide une amie à gérer sa boutique en ligne de produits naturels.saida-organisation-loisirs-bijou
  • J’aime la créativité, j’aime toucher à tout ou presque. Parmi les choses que j’aime faire il y a la patine sur meubles, le scrapbooking, serviettage, décopatch, création de bijoux en alu, bricoler, couture et tricot ( niveau débutant lol), le rangement et encore pleins d’autres choses  …
  • J’aime aussi la lecture; j’ai tendance à lire surtout les livres de productivité et développement personnel sur lesquels je peux mettre la main, Dominique Loreau est l’une des auteurs que je lis beaucoup.
  • Je me lance prochainement et en profondeur dans “The Miracle Morning”  comment obtenir la vie dont vous rêvez, en vous levant plus tôt, j’ai hâte 😀
  • J’ai déjà organisé plusieurs événements, comme des journées où la femme était à l’honneur et nous montrait ses talents, des vides-greniers,  spectacle d’enfants, conférences sur divers sujets …
  • Je suis aussi fan de papeterie, depuis toujours j’aime les carnets, stylos, agendas … je dois me contrôler quand je suis au rayon papeterie lol, toi aussi je pense non? Lol (ndlr: qui ça moi? noooon !!!! lol)

 

Comment fais-tu avec 4 enfants et un mari pour avoir une maison en ordre et organisée? Quel est ton secret ?

J’essaye en tous cas, qu’elle soit en ordre, propre et organisée, ce qui n’est pas évident quand on a des enfants. Mais je ne me plains pas, les enfants et mon mari respectent mon travail. Il reste encore quelques soucis au niveau des chambres des enfants, mais ça viendra avec le temps, vive les ados 😉

Sinon nous avons toutes nos moments de coup de pompe où nous n’avons envie de rien faire, mais il suffit de vite se relever, ça ne doit pas dépasser 3 jours sinon c’est la cata lol

Mes secrets? Je ne pense pas que ce soit un secret, mais si nous voulons une maison en ordre et propre il faut mettre une organisation en place et surtout le vouloir. J’ai toujours aimé ranger, trier même étant plus jeune.

Je n’ai pas de méthode précise, je pioche un peu partout. J’avoue qu’entre ma méthode personnelle et celles de Flylady et Konmari, nous formons une bonne équipe lol. Je prends dans chaque méthode ce qui me convient et ce que je suis capable de faire et surtout je prends ce qui me ressemble.

J’aime beaucoup Flylady, je trouve qu’avec les routines on s’en sort déjà pas mal. Et si on rajoute les zones à faire, même plus besoin de faire le grand nettoyage de printemps.

Peux-tu nous détailler tes outils d’organisation?

  • Jamais sans ma to do list !saida-organisation-classeur-maison
  • Classeurs maison : Menus, courses, ménage (Zones/ Routine/Hebdo), un classeur dédié à toute la famille avec chacun sa partie, d’autres classeurs où je classe les paperasses une fois par mois, puis toutes sortes de carnets dans lesquels j’aime écrire (carnet de vacances, citations, gratitude, projets, idées, adresses …)
  • Mon agenda qui ne me quitte pas, où je note mes rdv.

 

As-tu quelques exemples d’organisation?

saida-organisation-materiel-stylosPour la préparation de la rentrée, je fais tous les achats en juillet. Une fois tous les achats effectués, je rassemble tout, je divise le matériel de chaque enfant. Je prévois toujours plus de matériel que je mets dans une boîte au cas où ils perdent une colle, une gomme ou autres, pas besoin d’aller en chercher au magasin. Une fois que chacun à son matériel dans son cartable, je commence l’étiquetage sur tout le matériel ainsi que sur les affaires de gymnastique/ piscine. Je peux vous dire qu’à la rentrée, tout se passe sans stress, je le ressens aussi au niveau des enfants, ils sont plus zen.

Pour un départ en vacances, ne jamais attendre les derniers jours pour faire les achats de vacances ou les valises. Je procède de la même façon : 1 mois à l’avance, je fais ma liste d’achats, ce que nous avons besoin à tous les niveaux. Si le voyage se fait en voiture, je prévois deux grandes boîtes étiquetées  que je mets dans le coffre et qui s’ouvrent facilement sur l’autoroute.

Pour les bagages, j’ai toujours un sac à part sur lequel j’accroche une étiquette (essuies et affaires piscine), un sac avec draps et essuies de bain. Le reste ce sont les valises où je plie les vêtements à la façon Konmari, on y gagne beaucoup de place.

Je sépare toujours les vêtements de chacun des enfants, et une fois arrivé sur place, hop chacun prend son pack de vêtements et les place directement dans son armoire. Ça aussi c’est un gain de temps sur place! En général une semaine avant le départ, tout est prêt et on ne court plus dans tous les sens, les vacances commence avec zen attitude 😉

Idem pour les fêtes, je fais aussi des listes, avec achats cadeaux, achats repas etc … et j’essaye de m’y prendre à l’avance afin d’être prête et plus zen le jour J.

 

Quel a été (ou est encore) ton plus grand défi concernant l’organisation? L’as-tu surmonté, si oui, comment ?

Mon plus grand défi est celui de désencombrer ma garde-robe 😀 et je ne l’ai pas encore surmonté malheureusement snif

J’ai beaucoup de mal à faire un tri dans mes vêtements, je réussis facilement à faire du tri dans toute la maison, mais mes vêtements c’est une affaire difficile lol. J’ai des vêtements que je remets après un an et je suis toute contente de les remettre! Et c’est là que je me dis, ouf heureusement que j’ai gardé cette robe ou autre. J’y travaille, ça viendra peut-être un jour qui sait?!

 

Entre ta famille et tes différentes activités, arrives-tu à garder du temps pour toi ? Si oui, comment ?

Oui j’y arrive, en faisant mon planning de la semaine je me réserve du temps. J’ai besoin de prendre des moments pour moi, même faire des choses très simple comme lire un bouquin, me faire un atelier créatif, un bain de pieds, du shopping… Une maman en a besoin, donc il faut s’y obliger.saida-organisation-bien-etre-bougies

 

As-tu d’autres conseils à partager avec nos lectrices afin de les aider dans leur organisation quotidienne ?

Pas vraiment, à part leur dire que tout le monde est capable d’avoir une organisation à la maison, il suffit de le vouloir.

Une phrase très touchante que je retiens de Marla Cilley, à méditer !

« Le désordre représente pour nos foyers ce que le cholestérol est à nos artères. » Marla Cilley

Il y a pleins de livres qui parlent du sujet, qui aident les personnes dépassées. Il y a beaucoup de méthodes aussi sur le net, dont ton site qui est vraiment très bien fait et auquel je souhaite longue vie <3 (ndlr: merciiiii !!!! )saida-organisation-zones-menage

  • Je conseille aussi les livres de Dominique Loreau qui pour moi sont une mine d’or, que ce soit dans l’organisation, dans le développement personnel et le bien-être.
  • Le livre de Marla Cilley « Entretiens avec mon évier, la méthode Flylady » pour la méthode à mettre en place afin de garder sa maison propre et en ordre.
  • Le livre de Marie Kondo « La magie du rangement ».

En gros j’insiste sur le fait que l’organisation joue un rôle important dans nos vies, sans elle nous ne profitons pas assez de notre vie. Ce sujet me passionne beaucoup, j’ai une amie avec qui je pourrais passer des journées entière à parler d’organisation/ rangement tellement on aime ça, petit clin d’œil à Yasmina 😉

D’autre part, j’aimerais en apprendre d’avantage, pour encore plus m’améliorer à ce niveau-là et aussi pour pouvoir aider certaines personnes dans le besoin; c’est pour ça que je compte me former en profondeur avec des formations et ateliers sur le sujet.

Je terminerais avec une phrase que j’aime beaucoup  » S’organiser pour profiter de sa vie! « .

Je vous souhaite à toutes une bonne organisation à petit pas.


Merci beaucoup Saïda pour avoir répondu à mes questions, tu nous fournis plein d’astuces! J’ai déjà retenu celles des boites identifiées dans le coffre de la voiture et de plier les vêtements façon Konmari pour les valises.

Et vous chère lectrice, quelles idées allez-vous piocher? Vous pouvez partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Bonne semaine,

Stéphanie

Toutes les photos de cet article appartiennent à Saïda Mouhhadi.

Pour allez plus loin, j’ai déjà parlé de la méthode Konmari pour désencombrer les vêtements et pour trier ses livres.

 

 

9 réflexions au sujet de « Entretien avec Saïda, mère au foyer »

  1. Article super intéressant.. ravie d’avoir découvert un peu de toi Saïda ! et je prends aussi l’astuce des vêtements des enfants séparés dans les bagages… je ne m’en rends pas compte car c’est souvent mon mari qui vide les valises à l’arrivée… si ça peut l’aider

  2. Moi je retiendrai « s y prendre à l avance »! Chose ac laquelle j ai bcp de mal aimant la liberté et vivre au jour le jour mais c est vrai que des fois c est stressant. Un peu d anticipation ne fait pas de mal et libère l esprit et du tps pr d autres choses. Et surtt c’est rassurant parfois. Et je n ai que moi à gérer, mais je comprends qu en tant que maman il vaut mieux être organisée! Bravo Saida pr la gestion de ta maison et de ta famille tout en te gardant du tps pr tes passions !

  3. Excellent article merci à toutes les deux ! Moi aussi je retiens l’anticipation et presque tout le reste lol je suis une maman en voie d’organisation je ne désespère pas ahahah !
    Bonne continuation à vous deux et encore merci ♥

Merci pour votre commentaire