Bien-EtreOrganisation

Comment gagner du temps grâce au Pomodoro

pomodoro-tomate-minuteur

Quand on court après le temps, on ne veut pas gaspiller celui qu’on a. La technique Pomodoro est un gardien du temps efficace au bureau et à la maison!

Je vous ai posé récemment MA question « quel est votre plus grand défi d’organisation ? » et j’ai reçu de nombreuses réponses, je vous en remercie!

Je vous partage celle de Rachel, une réponse concise, toute simple en apparence, qui tient en 4 mots « le manque de temps ».

Et voilà c’est dit, et nous sommes nombreuses à partager cette difficulté, prises entre nos nombreux engagements et/ou obligations. Nous avons l’impression que le temps file et avons souvent le sentiment en fin de journée de n’avoir rien accompli.

Il y a de nombreux facteurs qui interviennent dans la gestion du temps, j’ai d’ailleurs animé récemment une conférence d’1h30 devant un groupe motivé et réactif ! C’est pourquoi j’y reviendrais régulièrement.

Je veux dans cet article vous sortir une technique de ma boite à outils des « gardiens du temps », comme je les appelle !

Cette technique s’appelle le Pomodoro (du nom du minuteur de cuisine en forme de tomate utilisé par le créateur italien de la méthode Francesco Cirillo).

Il s‘agit donc d’utiliser un minuteur pour gérer son temps et peu importe qu’il soit en forme de tomate, d’œuf , de champignon ou autre bestiole, le mien étant un hibou vert !! 😀minuteur-oeuf-pomodoro

La technique Pomodoro

Il s‘agit de séquencer son temps entre plages de travail et pauses.

  1. Choisir une tâche à effectuer
  2. Lancer le minuteur sur 25 mn
  3. Se concentrer sur la tâche pendant ces 25 mn
  4. Quand ça sonne, faire une pause de 5 mn, toujours avec le minuteur
  5. Reprendre au point 2

Il est conseillé de faire 4 répétitions de ce cycle 25/5 puis de vous accorder une pause plus longue de 15 à 20 mn.

Les avantages de la technique Pomodoro

Cette technique a de nombreux avantages.

Tout d’abord, la séquence de travail de 25 mn est à la fois suffisante pour avancer sur la tâche en cours et assez courte pour ne pas se laisser distraire. L’objectif est que vous soyez complètement concentrée pendant 25 mn sur votre tâche.

La pause N’EST PAS une étape à zapper : elle vous permet de vous détendre, de bouger, de boire un verre d’eau… pour reprendre votre concentration. Elle est la garante de votre bien-être, pour ne pas finir épuisée en fin de journée.

De même, le geste de tourner le minuteur n’est pas anodin. Il vous ancre dans le moment présent et vous centre sur la tâche à accomplir.

Le tictac vous agace ? Peut-être mais il peut aussi vous ramener à votre tâche quand vos pensées commencent à se disperser 😉

minuteur-telephone-pomodoroIl existe des applications dédiées ou intégrant la technique Pomodoro, utilisables sur ordinateur:

  • Tomighty : juste une petite tomate, juste pour minuter 😉 J’ai débuté avec.
  • Toggl : intègre le suivi et l’enregistrement des tâches, idéal pour les professionnels qui traitent plusieurs dossiers en parallèle. Testée et utilisée tous les jours !
  • Pomodoro Time : même principe, mais je ne l’ai pas testée.

Le Pomodoro à la maison

Cette technique est très performante sur son lieu de travail.

A la maison, elle permet aussi de se concentrer et d’être plus efficace quand on doit traiter les papiers administratifs, faire sa déclaration d’impôts, repasser…

Le minuteur peut être utilisé de plein d’autres façons : c’est un excellent booster pour les enfants : « je mets 25 mn et on range tes jouets ensemble » et pour nous pour les corvées ménagères : « je mets 25 mn et je range la table du salon » !

Si vous ajoutez de la musique pour plus de fun, vous allez avancer à grande vitesse dans vos objectifs, tout ça grâce à… une petite tomate 😀

Alors n’hésitez pas à essayer sur quelques jours, sur quelques tâches et revenez me dire dans les commentaires ce que ça vous a apporté.

Merci de votre lecture,

Stéphanie

8 réflexions au sujet de « Comment gagner du temps grâce au Pomodoro »

  1. Bonjour
    Je crois que c’est ma réponse que tu as choisi 🙂 merci 🙂
    Je n’avais effectivement pas le temps de développer ma réponse
    Merci pour l’astuce de cette méthode, je l’ai retrouvée dans l’appli « Fabulous » que j’utilise actuellement

    Bises
    Rachel

  2. J’ai voulu tester la technique du pomodoro ce matin mais au bout de 25min comme je n’avais pas fini ma tache, j’ai stressé car je n’avais fini l’objectif que je m’étais fixée donc je n’ai pas fait de réelle pause en me disant 25min c’est trop court (le tps que je m’y mette vraiment, que je rentre dans l’activité et me concentre vraiment, le tps est déjà fini et j’ai commencé à m’énerver, me stresser toute seule)!!! J’avais oublié qu’on pouvait y revenir après les 5minutes de pause… c’est pour ça que je suis venue relire ton article… Je vais retenter avec toutes les étapes cette fois!
    Bon week end!

  3. Je mets en pratique la méthode depuis quelques semaines et je dois dire que ma productivité a bien augmenté, ce qui a une incidence directe sur mes tarifs! Que du positif! On ne se rend pas compte de tous les parasites quotidiens qui nous empêchent d’avancer sur les tâches importantes! Pour ma part, ce sont des plages de 50 minutes quand il s’agit de tâches pro et de 25 minutes pour le reste (administratif, ménage etc.).

    1. Merci Christina de ton retour d’expérience, c’est génial que tu voies déjà un impact sur tes revenus! Tu as raison de préciser qu’on peut adapter la durée du pomodoro et appliquer un rythme de 50 mn de concentration, la pause sera alors de 10 mn avant de recommencer un cycle.
      Bonne journée.

Merci pour votre commentaire