Bien-EtreChambreMénageRangementVêtements

Garder la chambre parentale rangée et accueillante

chambre-parentale-rangee-accueillante

Maintenant que nous avons vu comment désencombrer et classer nos vêtements, nous voulons garder notre chambre parentale rangée et accueillante, pour nous y sentir bien.

Voici quelques conseils d’organisation :

  • Identifiez les points chauds : dessus de commode, tables de chevet… et planifiez 10 mn chaque semaine pour ranger tout ce que traîne dessus et faire la poussière. Cette routine peut être écrite dans votre plan hebdomadaire de ménage (que nous verrons en détail dans un prochain article)
    chaise desordre vetements
    De l’objet à la sculpture, Tapiès
  • Aspirez une fois par semaine le sol et le dessous le lit, afin d’enlever toutes les poussières qui peuvent gêner la respiration, voire créer des allergies
  • Cas particulier de la chaise : vous avez peut-être dans votre chambre cette “fameuse” chaise, sur laquelle vous déposez vos vêtements, les à peine portés, les portés mais pas encore sales, les presque sales… au final une pile informe qui recouvre la chaise ! Votre chaise ne doit comporter AUCUN vêtement, qui seront rangés au fur et à mesure dans votre armoire maintenant désencombrée. Au mieux enlevez cette chaise de la chambre, effet garanti sur le désordre !
  • Chaque soir, préparez vos vêtements pour le lendemain, ce sont les seuls acceptés en attente sur la chaise 😉 ou suspendez-les au dos de la porte.

Et pour votre bien-être, rappelez-vous :

  • 1 pièce = 1 fonction : la chambre parentale doit être un lieu calme, propice au repos et à l’intimité. Je vous déconseille donc d’y avoir une télévision, d’y installer votre bureau avec un ordinateur ou autre écran et source d’ondes.
  • Aérez votre chambre chaque jour, 10 mn le matin et si possible 10 mn juste avant de vous coucher. Cela permet de renouveler l’air que vous respirez et ainsi de nettoyer l’atmosphère des émanations toxiques dégagées par les produits ménagers (si vous n’utilisez pas de produits naturels, voir mon DIY nettoyant universel), par les peintures des meubles ou des murs. Pensez également à faire des courants d’air, afin de bien mettre en circulation et de vivifier l’énergie de votre maison.chambre lit bien-etre

 

  • Créez une ambiance sereine : mettez des voilages pour tamiser la lumière et vous protéger du vis-à-vis, choisissez un joli couvre-lit ou housse de couette, quelques coussins moelleux, allumez quelques bougies et relaxez-vous…

Cet article vous a plus? Partagez-le autour de vous !

Merci de votre lecture, Stéphanie

Merci pour votre commentaire