CA5-XIJAVEL

Liste noire de produits ménagers

Publié le Publié dans Ménage

 Je veux réagir à la publication aujourd’hui par le magazine 60 millions de consommateurs d’une liste noire de 20 substances indésirables présentes dans une centaine de produits ménagers d’utilisation courante.

« Certains nettoyants pour sol qui sont réputés surpuissants et qui sont pourtant bourrés d’allergisants, de conservateurs. On trouve dans la quasi-totalité de ces produits 20 substances nocives pour notre santé. Des substances qui seraient allergisantes, irritantes, mais aussi polluantes« , détaille la journaliste Marie-Charlotte Duluc *
Or nous avons ancré en nous l’utilisation de la javel, lingettes et autres produits surpuissants, qui marcheraient même sans frotter….

Sous prétexte d’hygiène absolu, de 0 microbe, nous achetons des produits agressifs et nocifs pour notre santé et notre environnement !

Comment changer nos habitudes ?

Réflexe n°1 : Mieux lire les étiquettes
Réflexe n°2 : Utiliser des nettoyants naturels ou les fabriquer soi-même (par exemple en suivant mon tuto)
Réflexe n°3 : Aérer sa maison 15 mn par jour, même en hiver, sans oublier la salle de bain, pour évacuer les substances volatiles rejetées par les produits et les meubles
Pour aller plus loin, 60 millions de consommateurs publie sa liste noire dans son hors-série « Entretenir sa maison au naturel », de mai 2016.
*Source : Francetv info 11 avril 2016

Merci pour votre commentaire