mediter-pourquoi-comment

Méditer: pourquoi et surtout comment?

Publié le Publié dans Bien-Etre, Inspiration

Méditer diminue le stress et l’anxiété et permet de se reconnecter à soi, voilà le pourquoi, dans une démarche globale et régulière de prendre soin de soi, voilà le comment.

Vous avez tendance à oublier vos pauses bien-être, à enchaîner les activités voire à faire du multitâches ? Vous ne savez pas quoi faire pendant vos pauses ? Méditer vous parait inabordable?

Aujourd’hui je vous invite à organiser votre bien-être pour réduire votre charge mentale.

Si ce n’est pas évident de penser à faire des pauses, imposez-vous pendant 1 mois des pauses programmées et mesurez les bienfaits sur votre énergie et votre concentration. C’est loin d ‘être une perte de temps mais au contraire un investissement pour le long terme !

1er outil puissant pour une pause bien-être : la méditation

En 2013, dans une période de grand chamboulement de mon organisation familiale, j’ai mis en place la méditation dans mon quotidien. J’ai participé à un défi en ligne organisé par Maman Zen et j’ai découvert le pouvoir de la minute de méditation: oui parce que j’étais comme vous, je ne voyais pas comment et surtout QUAND méditer dans ma journée tellement chargée !

Alors j’ai choisi de faire 1 minute, et cette simple minute a changé ma vie ! Comme ce n’était pas évident pour moi d’y penser, j’ai programmé un rappel sur mon téléphone et tous les jours à 12h40, j’ai fait 1 minute de méditation. Cette minute me permettait de stopper les tâches en cours, de me reconnecter et de faire le calme dans mes pensées, avant d’aller faire ma pause déjeuner avec les collègues (j’étais salarié à l’époque). J’ai fait cela pendant 7 à 8 mois avant de passer à des séances plus longues.

Les programmes de méditation que j’ai testés :

L’application Maman Zen

Dans cette application, vous pouvez pratiquer avec le timer que vous réglez vous-même, avec une ambiance sonore ou non, et un son de fin. Vous avez accès à des séances guidées : la fameuse minute ; et aussi de 5, 10 et 15 mn.

Le plus : la douce voix de Julie Lemaire.

Méditer jour après jour, de Christophe André

Méditer jour après jour: une référence dans le domaine de la pleine conscience. Il s’agit à la fois d’un livre avec de belles illustrations, idéal à lire le soir pour se reconnecter à soi avant le coucher et d’un CD de 13 méditations guidées, avec une progression dans la durée (de 5 à 15 mn) et les thèmes abordés. Pour ma part, j’ai enregistré les audios dans mon lecteur MP3 pour méditer en dehors de chez moi et même dans le train ! Existe également en application.

Le plus : la voix de Christophe André, sa pédagogie. Les thèmes développés à partir d’analyse de tableaux, dans le livre.

Il vient de publier un nouveau guide : « 3 minutes à méditer » issus des enregistrements qu’il a réalisé pour France Culture l’été 2016 et que j’ai suivi en podcast. On retrouve ici en condensé 40 exercices pour prendre conscience de notre état intérieur, écouter la rumeur du monde ou contempler la nature. Le plus : toutes les séances durent « seulement » 3 minutes !

Petit Bambou

Un basique avec une série de 8 séances gratuites pour débuter et tester ce programme. Les séances suivantes sont dans le forfait payant. Il est accessible en ligne sur le site petitbambou.com, ou via les applications mobiles. Le plus : des séances adaptées aux débutants et des vidéos explicatives. Le moins : la voix de la narratrice, avis tout personnel qui fait que je n’ai testé que la partie gratuite.

Zenfie

Un programme complet pour accompagner la pratique de la méditation pleine conscience : programme initiation, programme avancé, modules thématiques … Vous pouvez tester le programme avec 10 séances découverte gratuites. C’est le programme que je suis actuellement car il me permet d’avoir une méditation différente chaque jour et de continuer à progresser dans ma pratique (phase Découverte, Initiation, Avancée) en augmentant la durée des séances jusqu’à 20 mn. Je vais ensuite accéder à des modules thématiques adaptés à mes besoins et mes envies.

Le plus : le contenu et la variété de thèmes, des séances longues. Sur le site zenfie.com, un extrait de la 1ère séance.

Autres programmes que je n’ai pas (pas encore !) testés : Pleine conscience, MBSR, Namatata, Mind, Calm (en anglais).

Au–delà de tous ces programmes, encore aujourd’hui, quand je me sens envahie par le flot des pensées, des tâches à accomplir, je reviens à la base, je m’accorde 1 minute de silence…  1 simple minute… et tout change !

Je serais ravie de lire votre avis sur la méditation dans les commentaires ci-dessous :  fait-elle partie de votre quotidien ? Que vous apporte-t-elle ? Avez-vous essayé et abandonné, pourquoi ?

Chaque jour semons des petites graines autour de nous, partagez cet article à votre réseau, ça peut tout changer pour un de vos proches 😉

3 réflexions au sujet de « Méditer: pourquoi et surtout comment? »

  1. Bonjour
    La méditation, le yoga et la relaxation ont fait parti de mon quotidien pendant des années ! Depuis trois ans je suis inscrite à la faculté, je continue de travailler et j’ai trois enfants 17,10 et 7 ans … Mon époux m’aide du mieux qu’il peut mais je porte énormément …. Du coup je me suis éloignée de ces moments de calme … Je suis attentivement vos articles je ne lis pas tout mes j’essaie
    Merci pour vos précieux conseils
    IMANE

    1. Bonjour Imane, merci pour votre commentaire ça me touche beaucoup!
      Votre quotidien est intense entre votre famille, votre travail et vos études et l’équilibre n’est pas évident à trouver. Comme vous avez eu l’habitude de pratiquer, la reprise peut se faire en douceur, à votre rythme, en ajoutant 1 à 5mn de pause douceur dans votre journée.
      Idem vous piochez dans mes articles selon le sujet en fonction de vos besoins, l’essentiel est que vous soyez attentive à ce qui vous convient.
      Je vous souhaite une belle journée,
      Prenez soin de vous,
      Stéphanie

Merci pour votre commentaire