Organisation

S’organiser en couple sans se disputer

Comment éviter que votre maison, lieu de vie, lieu de partages devienne source de tensions et de conflits dans votre couple?

On se rencontre, on fait connaissance, on se met en couple et c’est incroyable comme on se comprend à demi-mot et qu’on anticipe les besoins de l’autre. Et puis le temps passe et les petites manies de l’autre, celles qui nous émouvaient tellement, nous irritent maintenant au plus haut point!

Que se passe-t-il? Découvrez pourquoi la vie quotidienne peut être source de tensions et comment vous organisez plus sereinement avec la personne qui partage votre quotidien.

Les pièges de l’organisation

Quand on parle d’organisation de la maison, on pense souvent aux tâches ménagères, mais ce n’est pas que ça! Il est important de bien identifier tous les sujets à gérer dans une journée et à les répartir. Dans mes accompagnements, c’est souvent la femme qui me contacte, qui est à l’initiative du changement. Pour autant, je lui fait rapidement intégrer que ce n’est pas à elle de réaliser l’ensemble de ces tâches et c’est ce que nous travaillons au cours des semaines de coaching.

Mystérieusement, alors qu’ils ont un cerveau aussi performant que celui des femmes, dans le cadre de la maison les hommes sont bien souvent nonchalants, manquant d’initiative et « d’à propos ».

Aurélia Schneider, Psychiatre

Cette citation est un petit clin d’œil à ses messieurs mais en même temps trop souvent une réalité. C’est comme si, en se mettant en couple, ils se reposaient de façon implicite sur leur conjointe pour gérer la vie quotidienne. Néanmoins, je ne généralise pas, cet article se veut soutien et je vous laisse mettre le genre qui vous correspond au terme « conjoint ».

Les sources de tension dans le couple

Voilà les principales sources de tension que vous vivez peut-être dans votre couple:

  1. Porter seule la charge mentale (j’en parle plus en détails ici)
  2. Trier, ranger, organiser les affaires de son conjoint, à sa place. Ma cliente Laure-Hélène a effectué les séances de tri avec son mari et ça a été un élément de réussite de leur projet d’organisation. Vous retrouverez son témoignage complet ici.
  3. Ne pas avoir adapté votre organisation à l’arrivée des enfants: c’est une erreur de croire que vous pourrez gérer vos journées de la même façon et faire les mêmes activités avec l’agrandissement de la famille.
  4. Ne pas vous croire capable de vos organiser: vous croyez être bordélique et que ce qui marche pour les autres ne fonctionnera pas pour vous.
  5. Vouloir en faire trop: quel est votre niveau d’exigences? Qu’est-ce qui est indispensable pour vous?

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ses situations, il est temps d’agir et de recréer la connivence pour faire équipe; car être un couple est aussi être des partenaires du quotidien.

5 pistes pour s’organiser en couple sans se disputer

  1. Communiquer: je ne saurais trop le répéter, le dialogue est la clé de tout. Attention, il convient d’être vigilant sur sa manière de dialoguer: on peut tout se dire mais il y a des façons de le dire et de solliciter la coopération.
  2. Répartir les tâches et les responsabilités de façon acceptable par chacun.
  3. Oser déléguer avec confiance: ce ne sera pas fait exactement comme vous l’auriez fait vous-même, mais ça sera fait!
  4. Baisser son niveau d’exigences, voire supprimer certaines activités qui encombrent l’agenda.
  5. Faire le point ensemble régulièrement sur ce qui marche et sur ce qui est à réajuster.

J’espère que ces pistes vous permettront d’amorcer un dialogue gagnant-gagnant su sein de votre couple, de (re)donner sa place à votre conjoint et de retrouver joie de vivre en famille!


bouton-seance-gratuite

Si vous êtes une maman active, cadre ou entrepreneure, que vous ressentez une charge mentale importante et aspirez à mieux équilibrer votre quotidien, réservez votre séance découverte offerte !

Merci pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.