Organisation

S’organiser pour garder les enfants à la maison

Je vous partage 6 conseils pour mettre en place une organisation efficace et sereine pour garder vos enfants à la maison.

Nous voilà dans une situation inédite ! Avec la fermeture des écoles, les parents vont devoir faire preuve de créativité, de patience et de bonne humeur pour jongler entre leurs activités professionnelles et la garde des enfants à la maison.
Précision : Comme à mon habitude, j’écris mes textes au féminin mais tous mes conseils s’appliquent pour la famille, indépendamment de qui sera au domicile. D’ailleurs, je vous encourage à alterner si cela vous est possible.

Pour ma part, je vois là une opportunité de transformer la situation en belle expérience familiale. Il n’y a aucune raison d’en faire une épreuve. Voyons ensemble comment l’organiser le plus fluidement possible.

1) Définissez un cadre avec vos enfants

Ni vacances, ni jour de grève, ni jour d’école, nous sommes face à de nouvelles journées à construire. Si vous avez déjà des routines du matin et du soir, conservez-les en adaptant les horaires (si vous ne savez pas du tout de quoi je parle, découvrez la routine efficace ici). En effet, puisque vous restez à la maison et n’avez pas le trajet pour l’école, cela permet d’être plus sereine le matin : vous pouvez décaler l’heure du lever ou prendre plus de temps pour les préparatifs.
Les apprentissages scolaires sont à répartir sur la semaine, en gardant un rythme, vous permettrez à votre enfant de reprendre en douceur l’école quand elle rouvrira.
Je vous conseille donc d’afficher un planning visible par tous, avec les différentes activités prévues.

2) Guidez vos enfants dans les enseignements

Il vous est demandé de guider votre enfant et de vous assurer qu’il avance dans les apprentissages, non de vous transformer en professeur à domicile. Normalement, l’enseignant a transmis des consignes à votre enfant et sera en lien par mail pour les corrigés. Des ressources numériques sont également accessibles gratuitement, comme le CNED.
Prenez en compte que suivre une leçon prendra bien moins de temps avec 1 enfant qu’un professeur avec une classe entière ; il ne s’agit donc pas de bloquer 6 ou 7h par jour pour les leçons. Découvrez ici notre planning d’école à la maison pour 3 enfants.

Ça peut être aussi l’occasion d’apprendre différemment, en regardant un film sur le sujet, en visitant une exposition ou en observant le sujet de sciences dans la nature.
Tout est occasion d’apprendre : une recette de cuisine pour faire des mesures et des calculs, écrire et apprendre la chanson préférée qui passe à la radio…

Enfant qui fait ses devoirs

3) Faites des pauses

On ne verrouille pas un planning 15 mn par 15mn ! Laissez des temps de jeux libres, le temps de rêver le temps de s’ennuyer…
Comme les weekends, les enfants ont besoin de bouger, sauter, courir alors n’oubliez pas les récréations et le sport.
Si vous avez plusieurs enfants, cela peut leur permettre de créer du lien et une complicité sur de nouvelles bases.

4) Anticipez les repas

Si vos enfants ont l’habitude d’aller à la cantine et de mettre les pieds sous la table, vous risquez la crise d’hypoglycémie à partir d’11h30. Pour éviter de vous retrouver avec 2-3 gremlins affamés, prévoyez à l’avance les menus. Vous pouvez vous avancer dans la confection pour n’avoir plus qu’à assembler ou réchauffer le midi. Je vous invite à découvrir ici comment gagner du temps en planifiant vos repas. Et bien sur, vos enfants peuvent aider à mettre la table et à débarrasser. C’est aussi un apprentissage de la vie 😉

5) Alléger les tâches domestiques

Ce n’est pas parce que vous vous retrouvez à la maison que vous devez vous transformer en fée du logis et ajouter des heures de rangement et de tri (exigence ce que je retrouve souvent avec les mamans en congé maternité). Il ne s’agit pas de vous ajouter de la charge mentale en vous disant « puisque je suis à la maison au lieu d’aller au travail, je vais en profiter pour ranger/trier/décorer/repeindre … » etc !
En faire un peu oui, et vous pouvez l’organiser comme une activité avec vos enfants en mettant en avant la solidarité dans la famille pour traverser cette période. Ici aussi un planning raisonnable et efficace sera aidant.

Solidarité entre enfants

6) Gardez du temps pour vous

Selon l’âge des enfants, cela sera plus ou moins facile de prendre un temps pour vous et de vous isoler. Jusqu’à 6/7 ans, il est difficile d’expliquer à votre enfant de ne pas déranger maman.
A vous donc de trouver votre façon de relâcher la pression : aller au parc et respirer pendant qu’il court devant vous, rejoindre une amie pour que les enfants jouent ensemble, alterner la garde avec votre conjoint…
Et pourquoi ne pas tester le yoga ou la méditation ensemble? Une découverte pour eux et un moment de ressourcement pour vous: gagnant/gagnant 😊

Voilà l’occasion de créer des journées à votre image, à l’image de votre famille, ne vous en privez pas. Rappelez-vous que vous êtes là pour les enfants, profitez de ce temps avec eux, de cette enfance qui passe si vite, sans culpabiliser parce que le salon n’est pas bien rangé ou qu’il y a des fautes dans la leçon. La vie est un apprentissage quotidien et le bonheur est à récolter dans les partages et les sourires de vos enfants.


bouton-seance-gratuite

Si vous êtes une maman active, cadre ou entrepreneure, que vous ressentez une charge mentale importante et aspirez à mieux équilibrer votre quotidien, réservez votre séance découverte offerte !

Une réflexion au sujet de « S’organiser pour garder les enfants à la maison »

Merci pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.