bébé main parent

Organiser un retour à la maison serein avec bébé

Publié le Publié dans Bien-Etre, Enfants, Organisation

Après l’accouchement, le PRADO est un service qui vous aide à organiser un retour à la maison serein avec bébé.

Dans la newsletter Vies de famille n°30 de la CAF, reçue par émail en tant que maman de famille nombreuse, je lis l’article suivant plein de promesses pour favoriser l’accueil de bébé :

“Après l’accouchement, un retour à la maison en toute sérénité ! Pour rester zen à votre sortie de la maternité, l’Assurance maladie vous propose un service d’accompagnement personnalisé : le Prado. Accessible sur avis médical, il comprend un suivi à domicile et une aide aux démarches administratives”. *

Je trouve que c’est une très bonne mesure pour accueillir son premier enfant. Vous avez sûrement préparé le matériel nécessaire pour le retour à la maison mais vous pouvez être déstabilisée face au comportement de bébé. L’avis d’une professionnelle de la petite enfance peut donc être précieux !

Malgré tout, cette aide est ponctuelle, et il vous faudra mettre en place une nouvelle organisation qui tient compte du bébé, premier ou nouveau dans la fratrie.

Avez-vous réfléchi aux changements ? Vous avez sans doute un livre qui explique tout du développement de l’enfant, mais rien au sujet du développement du parent ! Il va vous falloir faire preuve de qualités de souplesse, de patience, d’improvisation… et ceci tout au long de son évolution.

Les points essentiels à envisager sont :

1. La priorité :

A vous de définir quelle est VOTRE priorité, à chaque moment de la journée, entre votre bébé et vos préoccupations d’adulte. Une fois votre choix fait, lâchez prise et ne culpabilisez pas.bébé famille maison

2. Le rythme :

Calez le plus possible votre rythme à celui du bébé. L’inverse est quasi impossible et improductif, croyez mon expérience ! et quand bébé dort… dormez ! ce n’est pas le moment de faire le ménage ou la cuisine, surtout les 1er mois ; vous venez de vivre un chamboulement physique et émotionnel, prenez soin de vous en premier, pour pouvoir bien vous occuper de votre bébé (on en revient au point 1 la priorité). Pour mon 1er enfant, j’ai voulu jouer à la superwoman, en plus il y avait des travaux dans mon immeuble, du bruit toute la journée, résultat au bout d’un mois, j’étais épuisée, je me suis bloquée le dos au point de ne plus pouvoir porter mon bébé 🙁 je ne souhaite cela à personne …

3. L’organisation :

Faites de la place au petit nouveau dans le cercle familial : pensez à intégrer ces besoins dans les courses et donc dans le budget ; pesez le pour et le contre de cette sortie entre amis avec un nouveau-né ; n’hésitez pas à vous faire aider, par la famille ou par des professionnels du domicile pour la tenue de la maison, les courses, le rangement…

4. La simplicité :

La plupart des accessoires de puériculture du commerce sont inutiles. Les essentiels des premiers mois sont : un couchage sécurisé dans un lit à barreaux homologué, sur le dos, sans couverture ni oreiller ; votre lait ou 4-5 biberons ; des vêtements adaptés à la saison ; des couches, lavables ou non ; un siège auto adapté à son âge et à sa corpulence ; une écharpe de portage ou une poussette pour les sorties ; vos bras et de l’amour !

Voilà ce qui semble essentiel « à mes yeux », vous avez peut-être un point de vue différent, je reste à votre écoute pour échanger dans les commentaires.

Merci de votre lecture, Stéphanie

*Retrouvez l’article complet de la CAF ici.

 

Merci pour votre commentaire