trier-classer-papiers-quotidien

Comment trier et classer vos papiers au quotidien

Publié le Publié dans Bureau, Organisation, Rangement

Il est plus facile de trier et de classer vos papiers que vous ne le pensez. Cela vous laissera plus de temps pour profiter de ce qui compte vraiment pour vous.

Nous vivons une époque de révolution numérique, où les échanges instantanés se multiplient et nous permettent de nous connecter au-delà des frontières. Et pourtant nous n’avons jamais reçu autant de documents papiers quotidiennement à notre domicile ! Ce flux de documents peut être vite envahissant et nous donne l’impression d’être submergée par la paperasse.

Traiter les papiers que nous avons laissés s’accumuler peut vite devenir une tâche insurmontable… De plus, la peur d’oublier une information importante entraîne un stress supplémentaire. Pourtant, une organisation simple et efficace vous permettra de libérer un peu plus de temps pour les personnes (vous la première !) et les activités vraiment importantes pour vous.

Voici quelques conseils pratiques pour traiter vos papiers au quotidien et retrouver un peu de bien-être. Bien gérer vos documents exige un peu de méthode, mais aussi de la régularité. Il faut les traiter de façon systématique.

Définissez vos catégories

Prenez le temps de réunir tous vos documents et d’observer de quoi il s’agit. Les catégories « classiques » souvent retrouvées sont les suivantes : domicile (loyer, échéance prêt, assurance..), santé (sécurité sociale, mutuelle…), enfants (cantine, crèche…), travail (contrat, feuille de paie…), budget (banque, crédits…), achats (facture garanties…). Vous pouvez également avoir des catégories spécifiques : sport, loisirs, bénévolat …

Établissez une bonne fois pour toute les catégories qui correspondent à votre mode de vie. C’est le meilleur moyen de tenir votre organisation dans le temps.

Réservez un créneau horaire pour traiter votre courrier

trier-classer-papiersOuvrez le courrier seulement si vous avez le temps de le traiter tout de suite. Sinon, regroupez-le dans une bannette spéciale, dédiée, facile d’accès. Veillez à ne pas le mélanger avec d’autres objets (magazines…), ce ne doit pas devenir la boite fourre-tout !

Une fois par semaine, posez-vous tranquillement avec un thé ou un café pour traiter votre courrier. Payez les factures, vérifiez les relevés, notez les informations importantes dans votre agenda et jetez le papier.

Classez vos papiers immédiatement après traitement

Éliminez tout de suite le plus possible de documents (recyclage ou destruction), ne gardez que les documents indispensables (voir archivage), inscrivez-vous le plus possible pour des factures dématérialisées.
Ensuite classez ce document dans un trieur à soufflets en le regroupant avec les documents de la même catégorie, le plus récent sur le dessus. Ainsi vous glisserez le bulletin de salaire d’avril sur celui de mars, la facture d’électricité d’avril sur la précédente, les factures de crèche ensemble… . Cette petite action vous prendra 5 secondes et facilitera l’archivage ultérieur. Bien entendu, ce classement devra suivre à l’identique les catégories que vous avez définies !

Nous verrons prochainement la méthode d’archivage des papiers.


Et vous, comment gérez-vous vos papiers au quotidien ? Avez-vous déjà mis en place un système de classement? Venez partager avec nous dans les commentaires votre expérience.

Et merci d’avance de partager cet article à votre réseau 😉

4 réflexions au sujet de « Comment trier et classer vos papiers au quotidien »

  1. Merci pour cet article avec de supers bons conseils et des idées concrètes. J avais déjà entendu parlé du trieur à soufflets et peut etre meme deja essayé il y a longtemps mais c est vite devenu rempli et bordélique comme mon tiroir fourre-tout car j’avais omis l’étape suivante de l’archivage régulier. C est vrai aussi qu’avoir le bon outil de rangement aide.

Merci pour votre commentaire