Organisation

Mes 5 conseils pour préparer la rentrée scolaire sans stresser !

rentree-scolaire-sans-stresser

La rentrée scolaire est un challenge aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Pour beaucoup d’entre nous, l’été s’achève quand retentit la sonnerie de l’école !

Les 2 mois de vacances scolaires passent très vite et fin août le stress commence à monter. Retour au travail, fournitures à préparer et rythme de vie plus régulier à reprendre, de nombreuses actions sont à mener en même temps. Alors que diriez-vous cette année d’anticiper sereinement la reprise pour profiter de votre été sans stresser ?

1. Triez les fournitures de l’année scolaire écoulée

Récupérez dans les cartables et sur les bureaux tout ce qui est encore utilisable et vérifiez vos réserves. Vérifiez la liste fournie par l’école et faites votre liste de courses uniquement avec ce qui manque. Profitez des rayons bien fournis des grandes surfaces pour acheter en lots ce qui s’épuise le plus vite : bâtons de colle, effaceurs, feutres à ardoise… Privilégiez les articles solides et durables (règle en métal par exemple).

2. Renseignez-vous sur les horaires des activités extrascolaires

Sport, dessin, musique… nos enfants sont des grands curieux et des touches à tout, et l’offre des communes et des associations souvent très fournie.  En recueillant à l’avance les horaires et les lieux de chacune, visualisez votre programme prévisionnel et vérifiez que ces activités sont compatibles entre elles et ne vont pas vous faire courir à travers la ville pendant tous les mercredis de l’année scolaire! Peut-être aurez-vous un tri à faire, pour concilier les envies de chacun et ce qui est concrètement réalisable, sans vous épuiser… et cela est valable pour bien pour vous que pour vos enfants. Rien ne vous oblige à remplir toutes les cases de l’agenda.

3. Prenez les rendez-vous médicaux

Organisez le bilan annuel de santé (médecin, dentiste, ophtalmologiste…) et profitez-en pour demander les certificats pour les activités sportives. Dans le même ordre d’idée, renouvelez les assurances de responsabilité civile et photocopiez les attestations en plusieurs exemplaires.

4. Emmenez vos enfants chez le coiffeur

L’étape du coiffeur est un incontournable de la rentrée scolaire, on coupe les mèches sauvages et on lisse sa frange, une façon de faire revenir un peu de discipline après 2 mois d’insouciance 😉  Profitez-en pour faire les photos d’identité juste après et en faire des photocopies.

5. Remettez les routines en place

La semaine précédant la rentrée scolaire, avancez progressivement l’heure du coucher et celui du réveil pour revenir au rythme scolaire le 03 septembre ! La veille de la rentrée, préparez les cartables et les tenues pour un réveil en douceur.

Cliquez ici pour découvrir tous les bienfaits des routines.

6. Conseil bonus :

Pour ne pas rompre brutalement avec l’ambiance détendue de l’été, organisez une sortie ou un repas en famille la veille de la rentrée, pour se « quitter » symboliquement sur une note positive !

Organisatrice d’intérieur (Home & Office Organiser), j’accompagne les femmes débordées par leur organisation quotidienne, qui veulent alléger leur charge mentale, ranger leur intérieur et libérer du temps. Pour réserver votre séance découverte gratuite, cliquez ici.

Merci pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.