Organisation

Minsgame: Allégez votre maison en 30 jours

Le Minsgame est un jeu qui vous permet d’alléger votre maison en 30 jours en désencombrant progressivement vos objets superflus de façon ludique.

Pourquoi désencombrer?

Jongler entre nos activités professionnelles et nos responsabilités de maman nous laissent peu de temps pour ranger notre maison. Alors progressivement le désordre s’installe, dans notre domicile et aussi dans notre tête. Nous voudrions un foyer rangé et serein pour nous détendre et ne plus penser constamment aux tâches à accomplir qui nous polluent l’esprit. Le désencombrement est une étape essentielle vers cet objectif. Mais par où commencer?

Il existe différentes approches que j’ai testées, je vous ai parlé par exemple de la méthode Konmari ici. L’idéal est le RDV conseil, à votre domicile ou à distance, pendant lequel j’analyse précisément votre situation d’encombrement, vos objectifs et vos freins et je définis avec vous votre plan d’action progressif et sur-mesure.

Néanmoins, quelque soit la méthode choisie, j’ai constaté avec mon expérience de Home Organiser que le 1er pas est le plus important. Il s’agit de faire une 1er action réussie qui vous donnera envie de poursuivre votre démarche. Ce 1er pas est le plus difficile et vous seule pouvez le faire.

Alors pour rendre cette mise en route ludique, je veux vous proposer un jeu, nous allons nous amuser à désencombrer!

Pourquoi le Minsgame?

Comme toutes les méthodes d’organisation que je vous conseille, il est important pour moi de les tester avant de vous en parler. Aussi j’ai choisi d’expérimenter ce nouvel outil pour trier et alléger mon intérieur. Je désencombre régulièrement alors je ne trouve pas ma maison encombrée. J’ai de la place pour toutes mes possessions, néanmoins par ci par là il reste des objets peu utilisés et stockés dont je pense pouvoir me défaire.

Le Minsgame a été créé par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus  du blog TheMinimalists.  Ce défi sera différent des méthodes déjà vues ensemble, puisque nous n’allons pas nous fixer sur une pièce ou une catégorie. Nous allons parcourir chaque jour notre maison pour choisir les objets dont nous allons nous débarrasser. Vaisselle, livres, vêtements, jouets, décoration, loisirs créatifs, meubles… gros ou petit, tout est éligible à ce jeu!

Jouer ensemble pour s’encourager

Concrètement, le jour 1 nous désencombrons 1 objet, le 2e jour 2 objets, le 3e jour 3 objets… etc jusqu’au jour 30 où nous éliminerons 30 objets. Au final ce sont 465 objets qui vont passer à la moulinette du tri!

Je vous propose de me suivre dans ce défi de 30 jours pour alléger nos maisons ensemble et s’encourager! Car si les premiers jours vont être plus faciles avec la motivation, dès la 2e semaine nous aurons une dizaine d’objets à choisir chaque jour. Cela va être très intéressant de voir si nous prenons un élan durable ou quand des blocages vont apparaître!

Comment se déroule le Minsgame?

Pour nous suivre, je vous propose de partager nos photos chaque jour sur Instagram avec les hashtags #defiBEO et #minsgame. Je publierai ma photo chaque matin, ainsi si vous manquez d’inspiration, vous pourrez voir ce que j’ai choisi. Vous pourrez ensuite publier vous aussi votre photo en utilisant les hashtags. Cela nous permettra de voir les photos réunies et je pourrais plus facilement vous suivre et vous encourager! (et n’oubliez pas de vous abonner à mon compte au passage 😉 )

Selon votre emploi du temps, vous n’aurez peut-être pas le temps de le faire le matin, alors prévoyez 5 mn le soir pour effectuer votre tri. Bien sûr si vous manquez un jour, pas de culpabilité! Faites le le lendemain et reprenez le rythme. Rappelez-vous que l’objectif est de s’amuser tout en avançant, pas de vous mettre du stress en plus! 😉

Ah! Il ne faut pas que j’oublie de vous dire que les objets sélectionnés doivent quitter votre domicile rapidement, si possible le soir même. Vous pouvez les donner, les vendre ou les recycler, à vous de décider de leur sort mais ils doivent partir.

>> Pour que ce soit facile à suivre et à compter, nous commençons le 1er jour du mois. Alors, prête à jouer avec moi? Si vous êtes partante, écrivez-moi « Je joue! » en commentaire ci-dessous. Vous pouvez également inviter vos amies et faire un binôme pour aller au bout de la démarche.

Je vous partage le bilan de mon minsgame et ses enseignements ici.

A épingler sur Pinterest

Téléchargez votre Guide OFFERT pour bien organiser votre quotidien en cliquant ICI. Vous y trouverez 5 clés très simples à suivre pour ranger et organiser votre maison et votre bureau, sans procrastiner ni vous épuiser!

16 réflexions au sujet de « Minsgame: Allégez votre maison en 30 jours »

Merci pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.