Désencombrement

Comment trier ses livres

Notre objectif est de créer votre bibliothèque unique, qui ressemble à la personne que vous êtes aujourd’hui, un panthéon de vos livres préférés, ceux que vous relisez vraiment!

Pourquoi, me demanderez-vous ?

  • Parce que la fonction première d’un livre est d’apporter du plaisir ou de l’information à son lecteur, ou les deux à la fois !
  • Sur votre étagère, les livres dorment et prennent la poussière, ils ne remplissent plus leur rôle qui est d’ETRE LU !
  • Beaucoup ont été achetés pour les lire « un jour » et vous font pousser un petit soupir quand vous passez devant « ah si j’avais du temps.. », « quand j’aurais du temps… », ils vous encombrent une étagère… et l’esprit!
  • Vous avez toujours la possibilité de les retrouver à la bibliothèque de votre ville, moyennant un abonnement annuel dérisoire
  • Vous pouvez opter pour la version ebook, moins encombrante

livres pile

Comment faire ?

  1. Sortez TOUS vos livres des étagères, ceux de la table de chevet, ceux des piles à lire… et déposez-les au sol
  2. Prenez chaque livre dans vos mains et demandez-vous si vous avez du plaisir à le tenir*. Attention, ne commencez pas à le feuilleter ni à lire quelques pages! Restez concentrée sur l’exercice.
  3. Faites deux piles: je garde / je ne garde pas
  4. Ne gardez que les livres qui vous mettent en joie

Ce processus a l’air simple, non? Et pourtant je sais qu’il va être difficile pour certaines d’entre vous. Réfléchissez-y, définissez votre objectif, programmez une séance de 2h et plongez dans vos piles!

S’il vous plaît ne jetez pas vos livres à la poubelle ni même au recyclage de votre immeuble, ils seraient détruits !!

Par contre, il faut qu’ils quittent votre maison, vous avez compris qu’on ne les garde plus « au cas où ».

Nous verrons donc dans un prochain article à qui les donner.

*Méthode inspirée du livre la Magie du rangement, de Marie Kondo.


Téléchargez votre Guide OFFERT pour bien organiser votre quotidien en cliquant ICI. Vous y trouverez 5 clés très simples à suivre pour vous organiser des journées sereines, sans procrastiner ni vous épuiser!

Merci pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.