Organisation

Notre planning d’école à la maison

Notre planning d’école à la maison donne un rythme aux enfants et leur permet d’être réguliers dans les apprentissages scolaires et les autres activités, sans répéter 100 fois les consignes ni se fâcher pour qu’ils se mettent au travail.

Voici en image notre planning. Je n’avais plus d’encre dans l’imprimante donc j’ai pris tout simplement une feuille A4 et mes crayons de couleurs. Donc pas de blocage au niveau matériel pour établir votre planning d’école!

Photo: Bien-Etre Organisée

Voici en détails comment j’ai construit le planning d’école à la maison pour mes 3 enfants.

Matinées

  • Respect d’un rythme: les jours de semaine (= les jours d’école), l’heure de réveil est régulière et les routines du matin sont respectées: toilette et habillage. Seul l’horaire varie selon l’âge de l’enfant.
  • Début des leçons: l’essentiel du travail scolaire est organisé sur la matinée, entre 9h à 12h pour les collégiens. cela dure environ une heure pour le primaire.
  • Une récréation de 30 mn est prévue vers 10h30 pour faire un break, prendre l’air et se défouler dehors (dans la cour intérieure de la copropriété pour nous), jouer au ballon, faire du vélo ou de la trottinette.
  • Ensuite, c’est la reprise pour terminer la séquence de leçons.
  • Après le déjeuner, le temps calme ; déjà en place les mercredis et les weekends, il s’agit d’une pause au milieu de la journée. Pendant 1h, chacun s’isole dans sa chambre pour se reposer, faire une activité calme et silencieuse. Idéal pour faire baisser la pression!
  • L’après-midi, 2e séquence d’école pour les collégiens si besoin. Nous suivons les matières prévues du jour, mais on prend mois de temps qu’un enseignant avec une classe complète.

Après-midis

  • Après ou à la place de ce 2e temps scolaire, c’est le moment du temps libre, des activités physiques et culturelles, par exemple jeux, gym avec une vidéo sur Youtube, faire un gâteau, de la peinture… Tout n’est pas cadré, je les laisse choisir voire s’ennuyer. Nous ne sommes pas obligés de les occuper tout le temps ! Quand on s’ennuie, on va rêver, faire des associations d’idées, et permettre à notre créativité de se développer.

Soirées et repas

Le soir, nous gardons un coucher régulier à 21h les veilles des jours d’école. En effet, c’est important pour préserver un sommeil de qualité et de permettre un break pour nous parents!

A côté du travail scolaire, plus de personnes en permanence à la maison implique un ajustement des tâches ménagères, (je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article). Concernant le planning des enfants, ils ont chacun à tour de rôle la table à mettre et le lave-vaisselle à ranger. Cela se répartit sur les midis et les soirs jusqu’au samedi, les parents assurant le service le dimanche.

J’espère que cela vous inspire! Vous devez bien entendu adapter ce planning à votre rythme de vie, à l’âge de vos enfants et à leur niveau scolaire, à vos propres activités pro ou perso.

Cet article vient compléter mes 6 conseils pour s’organiser pour garder les enfants à la maison.


Ne laissez pas votre charge mentale s’alourdir, réservez votre séance Clarté pour débloquer votre principale problématique d’organisation.

Merci pour votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.